Les députés provinciaux de Lomami réunis en plénière ce lundi 08 décembre 2025 sous la présidence du vice-président de l’Assemblée provinciale, Hippolite Kabango Mbuila, ont enregistré deux décisions majeures pour renforcer la gouvernance et la stabilité institutionnelle de la province.
À l’unanimité et moyennant amendements, les députés ont adopté le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026. Le budget provincial passe de 407 milliards 211 millions CDF à 407 milliards 311 millions CDF, soit une hausse de 100 millions CDF (0,02 %) après intégration des recommandations de la Représentation provinciale.
Cette adoption fait suite à la présentation et à l’examen du rapport de la Commission Économico-Financière (ECOFIN), dirigée par Alexis Kabeya Ngandu et lu par le député Albert Mansang Kayij. Le débat général a permis aux élus de formuler des recommandations visant à renforcer la transparence et la bonne gestion des finances provinciales.
Le projet d’édit budgétaire sera transmis au Gouverneur pour promulgation.
Lors de la même plénière, les députés ont adopté à main levée un moratoire suspendant toutes les pétitions, motions de déchéance, de défiance et de censure visant le Gouverneur, le Vice-gouverneur, les membres du Gouvernement provincial et les membres du Bureau de l’Assemblée.
Le vice-président Hippolite Kabango Mbuila a précisé que cette initiative suit les instructions du Vice-Premier Ministre, Jacquemain Shabani, appelant à la stabilisation des institutions provinciales pendant la crise liée à l’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
La résolution, lue par le rapporteur David Ilunga Kabobo, stipule :
« Est suspendue, en vue d’assurer la stabilité et la cohésion des institutions de la province de Lomami pendant la période des conflits armés, toute pétition de déchéance visant les membres du Bureau, le Gouverneur, le Vice-gouverneur ainsi que les membres du Gouvernement provincial».
Au terme du vote, 21 députés se sont prononcés en faveur, tandis que 2 se sont abstenus, des abstentions qualifiées de particulières.
Junior Mp































































