Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé le lundi 8 décembre devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi, a salué le dynamisme de l’Office National de l’Emploi (ONEM) dans le rétablissement de l’ordre et de l’équité sur le marché du travail en République Démocratique du Congo.
Lors de son allocution, le Chef de l’État a également souligné le travail titanesque accompli par la direction générale pour moderniser cet établissement public chargé de faciliter la mise à l’emploi.
De plus, le Président Tshisekedi a noté la poursuite du renforcement des contrôles et l’assainissement des services privés de placement, facilités par l’ONEM.
« Dans notre pays, nul ne devrait travailler sans contrat, sans droits, sans protection. C’est une exigence républicaine », a-t-il déclaré.
Pour son second mandat à la tête de la RDC, le Président Tshisekedi avait promis de créer 6,4 millions d’emplois répartis sur une période de cinq ans, jusqu’en 2028.
Dès le jour de son investiture, il a réaffirmé sa détermination à offrir des solutions pragmatiques en mobilisant les énergies nécessaires pour créer davantage d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation, ainsi que pour les personnes en sous-emploi.
Pour le Chef de l’État, un emploi rémunérateur, qu’il soit qualifié ou non, intellectuel ou manuel, constitue une source d’épanouissement personnel. Cela permet aux travailleurs, qu’ils soient du secteur privé ou public, de contribuer quotidiennement à la création de la richesse nationale.
Pour pallier le problème du chômage qui touche une grande partie de la population active en RDC, Félix Tshisekedi avait exprimé sa détermination à s’appuyer sur l’Office National de l’Emploi (ONEM) comme rempart.
Lors d’un Conseil des ministres, le Chef de l’État avait chargé le gouvernement de veiller à la redynamisation des structures publiques d’accompagnement du marché de l’emploi, notamment l’ONEM, afin qu’il devienne réellement le courroie de transmission essentielle des offres et des demandes d’emploi.
Mont Carmel NDEO






























































