À travers un communiqué de presse rendu public jeudi 01 aout 2024, les États-Unis se disent prêts à soutenir la mise en œuvre et le suivi de l’accord de cessez-le-feu, conclu le 30 juillet dernier à Luanda en Angola entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
La porte-parole du secrétaire d’État américain, Matthew Miller, a fait savoir que son pays a félicité les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour l’engagement de poursuivre les négociations, dans l’optique de mettre fin à ce conflit.
« Les États-Unis saluent le cessez-le-feu non limité dans le temps dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), annoncé par l’Angola le 30 juillet. Nous félicitons le gouvernement angolais, et en particulier le président angolais et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, João Lourenço, pour son travail de médiation. Nous saluons le rôle important joué par le mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu. Nous félicitons les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à poursuivre les négociations afin de mettre fin à ce conflit. » Peut-on lire sur le communiqué de Département d’État des États-Unis Bureau du porte-parole
Et d’enrichir :
« Les États-Unis sont prêts à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, notamment par le biais des actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais. Au fur et à mesure de la mise en œuvre du cessez-le-feu, nous appelons tous les acteurs à respecter les droits de la personne, à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit humanitaire international et à demander des comptes à tous les acteurs en matière de droits de la personne» Poursuit-il.
Rappelons à cette occasion que, la situation sécuritaire se détériore de plus en plus dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), suite aux affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF.
HERVE KABWATILA