Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside ce vendredi 14 juillet 2023, la 104è réunion du Conseil des Ministres, à la cité de l’union africaine.
Le Chef de l’État congolais a avant sa prise de parole, fait observer un moment de recueillement en mémoire de l’ancien ministre des transports, voies de communication et désenclavement Cherubin Okende Senga, décédé, le jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Rappelons que dans le même ordre d’idée, le Chef de l’exécutif central Jean-Michel Sama Lukonde avait lors de la réunion de sécurité tenue jeudi 13 juillet dernier dans son cabinet de travail, annoncé l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités
« Nous sommes tous sous le choc, le Président de la République en premier, le Premier Ministre et nous tous membres du Gouvernement, y compris toutes les autorités réunies ici. Sûrement toute la communauté congolaise de voir cet acte ignoble posé contre l’un de nos collègues, il y a quelques mois, à savoir l’honorable Chérubin Okende Senga. Le Premier Ministre a voulu réunir très rapidement tous les responsables des services de sécurité pour faire le point de la situation. Au-delà du message de condamnation et de condoléance qui a été fait, parce qu’il faut faire diligence pour qu’une enquête minutieuse puisse être faite. Dans cet ordre d’idée, il y a une enquête préliminaire qui a déjà commencé au niveau de la police nationale » a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui avait fait le compte-rendu de cette rencontre.
BLAISE BAYOMBO