Dans son intervention lors de la 109eme réunion du conseil des ministres tenue dernier à la cité de l’Union africaine, le Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a souligné qu’il va représenter la RDC au 15eme Sommet du regroupement économique BRICS, qui se déroulera du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
« Le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il aura l’honneur de représenter le Président de la République, Chef de l’Etat, au 15eme Sommet du regroupement économique BRICS, qui se déroulera du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Notre pays se présente à ce Sommet en raison de ses potentialités, qui sont des réponses positives aux défis mondiaux de l‘heure, notamment le changement climatique et la transition énergétique » Peut-on lire dans le compte rendu de la 109eme réunion du conseil des ministres.
Sur un autre volet, le premier ministre a fait part au conseil que dans le souci de prendre en compte les revendications légitimes soulevées par les partenaires sociaux du Gouvernement, principalement les professionnels du secteur de la santé publique, l’exécutif central, continue à poser des gestes positifs.
«Soucieux de la nécessité de prendre en compte les revendications légitimes soulevées par les partenaires sociaux du Gouvernement, principalement les professionnels du secteur de la santé publique, de l’éducation nationale, de l’administration publique en général, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement continue de poser des gestes positifs en direction de ce secteur» renseigne ce compte rendu.
Pour ce qui est du sous-secteur de la Santé publique, le processus l’exécution de la paie complémentaire va se poursuivre autant que l’alignement à la prime des risques, la mécanisation aux salaires, la promotion en grade ainsi que la titularisation et l’admission sous statut de nouveaux agents.