À l’occasion de la célébration et commémoration de la journée du 17 janvier 1961 dédiée au martyre de l’ex premier Premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba, la députée nationale Pauline Mushengezi Igwabi et cadre du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo ( AFDC) a noté dans un message publié ce mercredi 16 janvier 2025 que l’action de cet héros national incarne l’essence même du sacrifice suprême et qu’il s’agit d’une offrande sur l’autel de la liberté et de la dignité africaine.
L’honorable PAULINE MUSHENGEZI IGWABI a laissé entendre que Patrice Emery Lumumba fût un homme d’exception, un apôtre de l’indépendance et visionnaire intrépide qui mérite une pensée pieuse en sa mémoire pour un travail acharné.
« Que dire de Patrice Emery Lumumba ! Cet homme d’exception, apôtre de l’indépendance et visionnaire intrépide qui a consacré sa vie au service de notre patrie jusqu’à en payer le prix ultime. Son action incarne l’essence même du sacrifice suprême, une offrande sur l’autel de la liberté et de la dignité africaine. Pensée pieuse en ce jour mémorable à cet illustre héros national, dont l’héritage panafricaniste demeure gravé dans l’âme de notre nation. Son combat, empreint de courage et de lucidité, interpelle chacun d’entre nous, gardien de son rêve inachevé. » Peut-on lire dans son message publié en ce jour dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD
Et de poursuivre :
« Puissions-nous, héritiers de son engagement, nous inspirer de son exemple pour hisser haut les idéaux de justice, de souveraineté et d’unité nationale. Ce jour, chargé d’histoire, restera à jamais une balise lumineuse dans l’épopée indélébile de notre peuple. Gloire éternelle à notre héros. » a-t-elle ajouté
Pour la petite histoire, Patrice Lumumba, de son vrai nom Élias Okit’Asombo, né le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge), et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga fut le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction