Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dans son allocution à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance, convié les Congolais à promouvoir des valeurs de solidarité, de justice et de travail.
A l’occasion, le chef de l’État Félix a instruit le gouvernement Suminwa à accélérer, dès cette année 2024, le déclenchement de la 2ème phase du vaste programme « minerais contre infrastructures », destiné à contribuer à la promotion du marché intérieur et à la création d’emplois.
« Je suis conscient des difficultés sociales que rencontre la majorité des Congolais au quotidien « , assure le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son discours de célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Et d’ajouter :
« En ma qualité de garant de la nation, je peux vous rassurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions immédiates et urgentes », promet-il.
Et d’ajouter :
« Aussi, ai-je instruit le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population » , annonce le Chef de l’État.
« À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurer, en ma qualité de président de la République et de commandant suprême des forces armées et de la police nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix ».
Du reste, «je viens de tenir un Conseil supérieur de la défense élargi et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays» , indique Félix Tshisekedi.
« J’ai instruit, poursuit-il, le nouveau gouvernement de la République d’investir prioritairement dans le renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et la population avec un budget cumulé, sur les 5 ans, représentant 20% du budget annuel visant essentiellement à poursuivre les actions de la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité ».
« Nos vaillants soldats sont en première ligne et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée », targue-t-il avant de conclure : « honneur et courage aux vaillants soldats et combattants qui défendent loyalement la patrie au péril de leur vie ».
jamrr Kabwe