Le Premier ministre du Royaume de Belgique, Alexander De Croo, a annoncé vendredi 5 avril 2024 devant la Chambre des représentants belge, son refus de se rendre à Kigali pour participer au 30eme anniversaire du génocide rwandais.
À l’en croire, le chef du gouvernement belge note qu’il ne fera pas le déplacement pour Kigali, suite à l’appui du Rwanda aux terroristes du M23 qui sèment le chaos et la désolation dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« J’ai reçu une invitation du Président Kagame, mais je ne suis pas dans la capacité d’y aller. Notre gouvernement a mandaté Ludivine Dedonder et Hadja Lahbib pour représenter notre pays à Kigali » a annoncé le Premier ministre belge, devant la Chambre des représentants.
Et d’ajouter :
« Il est très clair que le Rwanda doit arrêter de soutenir le M23. Et du côté congolais, il convient de démontrer qu’il n’y a plus d’aide aux FDLR. La population dans l’Est du Congo subit des violences depuis des décennies. C’est un des conflits les plus longs qui existent. C’est en effet le moment de demander aux Rwandais de prendre leurs responsabilités et de démontrer qu’il n’y a plus d’ingérence sur le territoire congolais » a déclaré le Premier ministre belge.
Notons que la communauté internationale notamment l’Union Africaine, l’organisation des Nations-Unies soutiennent l’application des accords de Luanda et de Nairobi pour le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA