La Ministre du Genre, famille et enfant Mireille Masangu BIBI porte à la connaissance de l’opinion publique via une correspondance signée ce lundi 19 février 2024, qu’elle n’a pas interdit le port de pagne en date du 8 mars 2024, contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
La patronne du genre souligne par contre qu’elle a demandé aux femmes congolaises de porter la tenue de couleur noire, dans l’optique de dénoncer guerre injuste l’agression rwandaise.
«Contrairement aux messages véhiculés dans les réseaux sociaux, avec une interprétation erronée et mal intentionnée du message de la ministre du genre, famille et enfant, lors du lancement officiel des activités du mois des droits de la femme 2024, concernant le port de pagne pendant la journée du 8 mars» Peut-on lire sur ce document consulté par la rédaction de Foxtime.CD
Et d’ajouter :
« La cellule de communication du ministère du genre famille et enfant tient à préciser à l’opinion nationale que la ministre du genre famille et enfant n’a pas interdit le port de pagne le 8 mars prochain. Elle a compte tenu de la situation déplorable dans laquelle croupissent nos frères et sœurs de l’Est, la célébration des activités du mois des droits de la femme pour cette année sera célébrée dans une attitude de deuil. Pour ce faire, la tenue noire est recommandée pendant les activités prévues le 8 mars 2024. En effet, la ministre a demandé aux femmes qui voudront porter des pagnes, robes, jupes, pantalons que ça soit de couleur noire, pour non seulement monter à la face du monde que la République Démocratique du Congo est en deuil, mais aussi, pour dénoncer la guerre injuste nous imposée par le Rwanda, à travers les territoires de M23» renseigne la source.
Profitant de cette mise au point, Mireille Masangu a demandé à tous les congolais d’être solidaires avec les compatriotes de l’Est et à soutenir les actions du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi pour le retour de la paix.