Yannick Lumbu Ngoy candidat à la députation nationale au 268, provinciale au 407, et conseiller Municipal pour la commune Annexe au 164 circonscription électorale de Lubumbashi, est une figure emblématique de la ville cuprifère et un acteur majeur de développement qui agit depuis des décennies au nom du pouvoir de l’amour et non pour l’amour du pouvoir.
Pendant 5 ans d’exercice à l’assemblée nationale, au-delà de légiféré et de portée haut la voix des Haut-katangais, Lumbu ngoy Yannick était toujours proche de sa base avec multiples actions sociales dans différents secteurs, dont, les infrastructures, la santé, et l’éducation, non seulement dans la ville de Lubumbashi, mais aussi sur l’ensemble du territoire national ou le cri de détresse pouvait lui parvenir.
Cas du soutien régulier aux FARDC à Beni dans le Nord-Kivu, un appui considérable aux femmes des militaires à Kongolo dans le Tanganyika et ailleurs, la réhabilitation des avenues qui porte son nom et de Odette Masengo au Quartier plateau Karavia dans la commune annexe de Lubumbashi, l’appui considérable aux hôpitaux généraux de référence de Lubumbashi et tant d’autres.
Par ailleurs, l’homme s’est aussi distinguer dans la distribution gratuite des plusieurs puits de forage d’eau potable dans différentes communes de Lubumbashi à la grande satisfaction de la population, et à la construction d’un marcher moderne qui va desservir les populations des quartiers Kamaïbwe, Kamisepe, Kyungu wa kumwanza, Kasapa, Tshamalale dans la commune annexe en denrée alimentaire.
Yannick Lumbu Ngoy à aussi financer l’ouverture de quelques centres de formation professionnelle à Lubumbashi, une façon pour lui d’occuper ces jeunes désœuvrés qui n’ont pas respecter le cursus scolaire afin de réduire le taux de chômage et la délinquance juvénile dans la ville cuprifère.
L’homme, c’est aussi un cultivateur, il a en sa possession 1000 hectares de maïs afin de desservir régulièrement la population en farine de maïs, ainsi pour permettre de lutter contre la dépendance alimentaire des pays voisin.
Le candidat à la députation nationale numéro 268, à la provinciale au 407 et conseiller Municipal pour la commune Annexe au 164 Yannick Lumbu Ngoy, place à nouveau la sécurité, la santé, l’éducation au cœur de cette prochaine législature pour un Congo fort et glorieux.
A noter que le lancement officiel de sa campagne électorale est prévu pour ce lundi 11 décembre 2023 au complexe omnisport Kiwele dans la commune Lubumbashi
James Kabwe