Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé vendredi 02 juin 2023 à la cité de l’union africaine, la centième (100eme) réunion du conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde.
A la suite de sa visite en Chine, le Président de la République a instruit le Gouvernement à travers le Premier ministre, avec l’appui du Vice-premier ministre en charge des Affaires Étrangères, d’œuvrer à la matérialisation effective de ce partenariat stratégique, en parfaite collaboration avec son Cabinet.
Il a demandé en outre aux négociateurs de la RDC dans la commission mixte bilatérale revitalisée, de rester vigilants et de faire valoir l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de collaboration ainsi que dans les autres phases consécutives.
Dans son intervention lors de cette réunion historique, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde a salué la disponibilité du Président de la République au rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif central.
« Dans l’histoire récente de notre pays, jamais un chef d’État n’aura été aussi présent au rendez-vous hebdomadaire du gouvernement de la république. Nous saluons la disponibilité et le leadership du Président de la République » a indiqué le premier ministre Sama Lukonde.
A en croire une dépêche de la présidence de la République, Jean-Michel Sama Lukonde a dépassé largement son prédécesseur qui n’avait tenu que 52 Conseils des ministres.
Il battu également le record de tous les gouvernements congolais depuis 1960, en faisant voter un budget d’une valeur de 16 milliards de dollars américains et en lançant le programme ambitieux de développement à la base au départ des 145 territoires de la RDC.
Soucieux de répondre aux attentes des congolais, le Président de la République réunit régulièrement l’Exécutif Central pour évaluer l’action gouvernementale, de donner ses orientations et prendre les mesures qui s’imposent en faveur de la population.