Au cours de la célébration eucharistique du dimanche 07 janvier 2024, sa Sainteté le Pape François a adressé un message de compassion à l’endroit des populations touchées par le débordement des eaux du fleuve Congo en RDC.
Le souverain pontife se dit suis très proche des populations frappées par cette situation dramatique, renseigne une dépêche de Vatican News.
« Les populations de République démocratique du Congo frappées par des inondations ces jours derniers n’ont pas été oubliées par le Pape. Plusieurs cours d’eau dont le fleuve Congo sont sortis de leur lit dans plusieurs provinces : la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le Nord et le Sud Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et la Tshuapa. Trois cents personnes ont perdu la vie, plus de 43 000 maisons ont été détruites, 1325 écoles détruites, des centres de santé touchés, des marchés affectés et des routes devenues impraticables. En tout, 300 000 ménages sont affectés et exposés à des risques de maladies hydriques et autres épidémies » rapporte Vatican News.
Dans la foulée, le gouvernement de la République démocratique du Congo via le ministère des Affaires Sociales et Actions humanitaires a lancé le week-end dernier, un appel de solidarité et de secours d’urgence pour tenter de sauver des vies, face aux multiples cas d’inondations.