Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe accompagné de quelques membres de son gouvernement a inspecté l’évolution des travaux de construction de la route de contournement des poids lourds situé dans les alentours de la ville de Likasi et s’est dit satisfait du déroulement desdits travaux réalisés jusqu’à ce jour.
En effet, longue de 22 kilomètres , la route de contournement a été construite à l’initiative du gouvernement provincial du Haut-Katanga dans l’objectif de sauvegarder les routes de la ville de Likasi qui sont demeurées à nos jours carrossables en dépit de grosses pluies de ces derniers jours.
Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui avait également dans sa suite, le ministre des infrastructures et le maire de Likasi.
« Ce que nous venons d’observer et de constater effectivement que la route est presque praticable mais en ce qui concerne certains endroits , il faut absolument poser la couche d’asphalte, puisque la route n’est pas totalement asphalté mais néanmoins c’est quand même carrossable. Et notre objectif est d’avoir une route asphaltée, c’est vrai qu’elle s’étend sur 22 kilomètre mais comme nous sommes pendant la saison des pluies nous ne savons pas comment poser une couche d’asphalte partout et donc nous sommes content de ce qui se fait et ce que nous craignons seulement, est de faire un travail en vain surtout pendant cette saison des pluies qui parfois nous empêche d’aller plus vite. Sinon nous avons fait un grand travail et donc il faut protéger les routes de Likasi et pour le faire il faudrait avoir la route de contournement. » Explique le Chef de l’Exécutif provincial
Et d’ajouter :
« Notre objectif était aussi de savoir est ce que c’est opportun d’ouvrir cette route pour sauvegarder les routes de Likasi et je crois que c’est opportun malgré qu’il y a encore des travaux qui doivent se poursuivent et je crois que d’ici deux semaines et nous allons revenir pour évaluer selon les recommandations que nous avons faites afin de voir comment est-ce que nous pouvons autorisés à ce que la route soit ouverte pour tout le monde. » Indique le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.
Par ailleurs des mesures ont été prises pour que les conducteurs des véhicules poids lourds conduisent avec toute sécurité.
« Nous avons pris des dispositions avec la police pour que la sécurité soit assurée, d’autant plus que nous avons mis à leur disposition des véhicules qui vont les aider à bien travailler ici à Likasi, comme dans d’autres routes qui sont sous surveillance en partant de Lubumbashi-Likasi et Likasi-Luambo. » Poursuit-il
Il faut signaler que, les travaux de cette route part du village Nguya sur la route Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mukoneka sur la route Likasi-Kolwezi et sont exécutées par l’entreprise chinoise CCECC sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et ils sont financés par le gouvernement provincial du Haut-Katanga grâce au péage routier.
Hervé Kabwatila