Plusieurs députés provinciaux de la province de Lomami ont été élus députés nationaux, au terme des Législatives du 20 décembre dernier.
Parmi eux, le député provincial, Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, a été proclamé député national dans circonscription de Luilu, dans la province de la Lomami. Ce dernier dit être déterminé pour de travailler durement au cours de ce mandat lui donné par la population de Luilu.
» Merci beaucoup à la population du territoire de Luilu pour le travail abattu en me donnant le travail. Nous n’irons pas blaguer au cours de ce mandat du peuple mais nous allons bossé dur parceque le travail c’est à Kinshasa » a-t-il déclaré.
Il promet une fois à Kinshasa de faire venir les ministres nationaux de développement rural pur visiter les routes en état de délabrement très avancé au territoire de Luilu et d’assister structures sanitaires en difficulté.
» la population m’a donné la dette. Nos routes sont en état de délabrement, pour arriver par exemple dans la chefferie de Mulundu, il faut prendre la moto et cela avec trop de peine. Mais je vais faire tout pour que le ministre National de développement rural puisse venir ici et je vous confirme aujourd’hui le 14 janvier 2024. Moi je ne blague pas nous allons maintenant travailler comme il faut. » a-t-il promis ce bras fort du parti politique ACR du député national Eliezer Ntambwe aligné sur la liste du regroupement politique 4AC de Peter Kazadi Kankonde, l’actuel ministre de l’intérieur.
Il se dit favorable pour rafler un autre siège au niveau provincial dans la ville de Mwene-ditu où il a été élu député provincial en 2018.
Signalons que une foule innombrable était dans la rue de Mwene-ditu, ce dimanche quelques heures après la publication des résultats provisoires des législatives nationales pour manifester la joie de l’élection de Mbaya Kabwe Wa Muadi Joseph.
Il sied de rappeler que pour le territoire de Luilu, quatre députés nationaux ont été élus dont trois nouveaux et un ancien réélu, il s’agit de Tshibang Ntambw Denis. Deux autres sont députés provinciaux, il s’agit de Kabey Diyal Berthos, président de l’Assemblée provinciale sortant et de Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi. La seule femme élue, Kabinda Mutonji Fidélie, ministre provincial de l’intérieur honoraire de Lomami et ex maire de la ville de Mwene-ditu, revient après son échec en 2018 aux législatives nationales à Mwene-ditu.
Junior Mp