Un culte d’action de grâce a été organisé par le maire de la ville de Lubumbashi Martin Kazembe en mémoire des héros nationaux M’zee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba qui a réuni plusieurs personnalités de la province du Haut-Katanga et d’ailleurs le mercredi 17 janvier 2024 qui ont rendu un vibrant hommage à l’un des pères de l’indépendance congolaise.
Le Représentant du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les sénateurs et bien d’autres ont pris part afin de rendre hommage à ce héros du pays qui continue à inspirer la nation congolaise la volonté de faire du Congo un pays indépendant non seulement sur le plan politique mais aussi économique.
Le surintendant du diocèse de Jérusalem Olivier Izola a dans son prêche exhorté l’assistance à la cohabitation pacifique à savoir ; s’accepter, se supporter et s’estimer.
36ème anniversaire du Patrice Emery Lumumba et 23ème de l’assassinat du M’zee Laurent Désiré Kabila, les congolais reconnaissent à ses héros nationaux le symbole de la liberté de la démocratie et de l’auto prise en charge.
Juste après, toute assistance s’est rendue au monument M’zee Laurent Kabila érigé à l’entrée de la ville de Lubumbashi ou une cérémonie de recueillement et de dépôt des gerbes des fleurs a été organisé.
Il convient de noter que, le représentant du gouverneur, ministre des finances, les députés, ministres provinciaux, le maire de Lubumbashi, les bourgmestres et bien d’autres personnalités politiques prônant l’idéologie de M’zee et de Patrice Emery Lumumba se sont inclinés devant la mémoire de ces soldats du peuple.
Hervé Kabwatila