Le gouvernement de la RDC par l’entremise du commandant de la Force navale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a officiellement remis jeudi 18 janvier 2024 deux bateaux hors-bords hautement équipés militairement au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter pour surveiller le Lac Kivu afin de lutter contre l’insécurité dans cette partie Est du pays.
Selon, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, ces embarcations de chasse, spécialement conçues pour des opérations militaires, sont destinées à surveiller et sécuriser le lac Kivu, la ville de Goma, ainsi que ses environs.
« Nous sommes en train d’augmenter notre capacité opérationnelle en essayant de voir aussi du côté de la force navale qu’est-ce qui est faisable. Localement, nous sommes en train de réhabiliter les canots qui avaient des problèmes en attendant que le niveau stratégique puisse donner un renfort par ce qu’il y a des matériels qui sont en train d’être achetés et qui vont venir bientôt ici », A-t-il précisé.
Et d’ajouter :
« La population doit continuer à avoir confiance au commandant suprême et chef de l’État qui a décidé de mettre fin à cette guerre permanente que nous vivons. Le signal fort a été lancé par le commandant suprême et chef de l’État et nous, nous ne faisons qu’accompagner sa vision », A-t-il rassuré.
Il convient de noter que, c’est dans le contexte de la guerre persistante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), un pas significatif a été franchi pour renforcer la sécurité dans la région.