Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo conféré le jeudi 25 janvier 2024 à la cité de l’Union africaine, avec une délégation de près de 30 d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires congolais en poste à l’étranger.
Au cours de cet entretien dont le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala a pris part, le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté de réhabiliter et de moderniser toutes les ambassades et chancelleries de la République démocratique du Congo.
« Le Chef de l’État nous a exprimé sa volonté réelle de mettre les ambassadeurs et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays » a déclaré monsieur Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine, au sortir de l’audience.
Et d’ajouter :
« Il y aura un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands » a-t-il ajouter précisé.
Il sied de rappeler que ces diplomates congolais étaient venus à Kinshasa pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président de la République qui a eu lieu le 20 janvier dernier au Stade des Martyrs de la Pentecôte.