À travers un document publié ce lundi 29 janvier 2024 et adressé en urgence au Président de l’Association Congolaise des Banques (ACB), Godé Mpoyi Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a demandé a toutes les banques congolaises à refuser la signature de l’ex gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui est actuellement face à des poursuites judiciaires suite à un requisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation.
Selon les dispositions de l’article 215 du Règlement Intérieur de l’APK, Gentiny Ngobila Mbaka n’est plus habilité à engager la ville de Kinshasa dans toute démarche.
« Par la décision N°01/APK/PRES/2024 du 09 janvier 2024 du 09 janvier 2024. En réponse au requisitoire du PGR près la Cour de Cassation, Monsieur NGOBILA MBAKA Gentiny est sous le coup de poursuites judiciaires. Conformément à l’article 215 du RI de l’APK, il ne peut plus engager la ville de Kinshasa pour quoi que ce soit. » Peut-on lire sur ce document lettre consulté par la rédaction de Foxtime.CD
Et d’ajouter :
« A ce titre, en vue de préserver les intérêts des kinois et kinoises, je vous demande de ne plus accepter sa signature dans vos banques. » Poursuit-il
Par ailleurs, signalons que, le torchon brûle depuis plusieurs mois entre Gentiny Ngobila Mbaka et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il faut noter que, Gentiny Ngobila Mbaka est l’un des gouverneurs qui sont cités dans la fraude électorale en décembre dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Hervé Kabwatila