Les éléphants de la Côte d’Ivoire et les Requins bleus de Cap Vert se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir écarté dans la course les Lions de la Téranga du Sénégal et les Mourabitounes de la Mauritanie, Ce lundi 29 janvier 2024 en match de l’élimination directe des huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) côte d’ivoire 2024.
Au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le pays hôte a éliminé le Sénégal de Sadio Mané et tenant du titre à la séance fatidique des tirs aux buts (5-4) après prolongation.
Au temps réglementaire, les deux nations s’étaient neutralisées à un but partout (1-1). Habib Diallo a ouvert le score dès la 4eme minute pour le Sénégal et Franck Kessié a égalisé à la 86ème minute sur penalty.
En quart de finale, Les Éléphants ivoiriens affronteront le samedi 3 février prochain le vainqueur du match Mali-Burkina Faso.
Dans l’autre match disputé au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Requins bleus de Cap Vert se sont aussi qualifiés après avoir écarté les Mourabitounes de la Mauritanie en toute fin du match sur le score de 1-0. But marqué sur penalty par Ryan Mendes à la 88ème minute.
Le Cap Vert, qui jouera pour la deuxième fois de son histoire un quart de finale après celui disputé au Cameroun, en 2021. Il rencontrera le Maroc ou l’Afrique du Sud pour une place en demi-finale.