Ancien proche de Jean-Claude Muyambo Kyassa , Michel Kalwa Kalunga fut membre de l’association Solidarité Katangaise créée par l’ancien bâtonnier du Barreau du Haut-Katanga puis du parti Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE)
Lorsque le parti de Muyambo plongée dans une guerre de leadership avec moise Katumbi est secoué par un vent qui emmène plusieurs de ses cadres vers le parti Éveil de la Conscience pour le Travail ECT en 2011 , Michel Kalwa résiste et reste fidèle à Jean Claude Muyambo avec qui il sera sur la même liste à là députation provinciale à Lubumbashi en 2023.
Marié et père de famille , il a été ommé bourgmestre de la commune annexe dans la ville de Lubumbashi vers 2008 en remplacement de Sébastien Kikunguru puis nommé à nouveau à la commune de Kamalondo qu’il dirige depuis plus de 13 ans avec une brève interruption. Michel Kalwa Kalunga est aussi un agriculteur.
Homme courtois et passionné du travail , le bourgmestre Michel Kalwa va avoir une lourde tâche de garder unie la famille Sempya qui doit faire face à plusieurs défis dont la réorganisation face aux enjeux sociaux et politiques de l’heure .
Plus détails bientôt