C’est sur une femme que l’opposition politique jette son dévolu pour tenter de rafler la province minière du Haut-Katanha avec l’élection des gouverneurs qui arrive à grands pas . La députée provinciale élue de Lubumbashi Mathilde Benatar Chilufya ancienne patronne du restaurant BUSH CAMP est alignée comme candidate indépendante alors qu’elle porte les espoirs de sa famille politique forte de plusieurs sièges à l’assemblée provinciale de cette province .
La Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) Haut-Katanga a réceptionné déjà 6 candidatures au poste de Gouverneur. Parmi elles la candidature féminine de Mathilda Chilufya Benathar avec comme vice-gouverneur Muganza Faila toutes des candidates indépendantes pourrait bien pousser l’Union Sacrée à revoir ses calculs quant on sait que plusieurs candidats se bousculent au portillon .
Le candidat député provincial malheureux de Kipushi Bavon Banza se présente dans un même ticket avec le député provincial élu de Lubumbashi Bobo Malulu,
D’autres candidats sont également comme le cas d’Alexis Chansa.
Jusqu’ici aucune candidature de l’Union sacrée ou encore de l’Union pour Démocratie et le Progrès social (UDPS) n’a été déposée pour prétendre diriger cette province . Et pourtant c’est l’UDPS avec ses alliés de 2A/TDC et ARDEV qui dispose d’une forte majorité de plus de 26 sièges sur les 48 que compte le parlement provincial du Haut-Katanga .
Ci-dessous la liste provisoire des candidats gouverneurs :