Après la validation de son mandat à l’assemblée nationale et sa confirmation pour l’expédition des affaires courantes , le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde lorgne maintenant sur le sénat pour briguer un siège au nom de son regroupement « Agissons et bâtissons . »
Même si la tâche n’est pas ardue au regard du nombre des sièges (4 seulement ) et de la pléthore des candidats sénateurs , certains estiment que l’actuel premier ministre pourrait avoir des chances de décrocher un poste si l’on s’en tient sur le fait que son regroupement a déjà 4 députés provinciaux qui pourront adouber sa candidature .
D’autres députés provinciaux qui seraient séduits par le profil du chef du gouvernement pourraient accepter de lui donner leurs suffrages pour cette élection prévue à la fin du mois de mars .
Dans cette candidature déjà déposée à la CENI Haut-Katanga pour les sénatoriales , le premier ministre aura comme 1ere suppléante sa jeune sœur Joyce Kyenge Kashikala et Monsieur Tony Munongo
Plusieurs candidats sont en lice . Il s’agit notamment du député national Jean Louis KALAMBA NGINDU , du député honoraire Michel KATEBE et autres .
Par ailleurs , Il sied noter que les quatre sénateurs sortants du Haut-Katanga élus au mois de mars 2019 sont :
⁃ L’ancienne présidente de l’UPJ Francine Muyumba ;
⁃ L’homme d’affaires Michel Kanyimbu ;
⁃ L’ex Gouverneur Pande Kapopo;
⁃ La sénatrice Honoraire Bijou Goya