Dans une séance de travail présidée par Augustin Kabuya Tshilumba lui-même, le gouverneur du Haut-Katanga sortant Jacques Kyabula est la personne qui a été désignée vendredi 1er mars 2024 à 2 heures du matin pour être la tête du ticket UDPS et alliés après des négociations entamées jeudi dans la soirée à Kinshasa où s’est tenu le dernier round des négociations pour choisir le candidat de l’Union Sacrée .
« Ayant battu campagne pour le Chef de l’Etat même dans les moments difficiles avec un bilan qu’il lui a donné , le gouverneur Jacques Kyabula apparaît comme l’homme de la situation pour conserver les acquis du premier mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi » nous a rassuré un député provincial qui a pris part à ces assises.
Et d’ajouter :
« l’UDPS est restée dans la ligne droite de sa logique entamée depuis le début de la campagne du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en décembre dernier . Travailler pour la conservation des acquis du premier mandat » a conclu le député provincial qui a tenu à se livrer à notre micro juste après les négociations.
Convoqués à Kinshasa , tous les députés provinciaux de l’UDPS avec ses mosaïques à savoir 2ATDC et ARDEV ont porté leur choix sur Jacques Kyabula pour représenter leur famille politique aux élections du 07 avril prochain .
Le gouverneur sortant Jacques Kyabula Katwe était parmi les candidats favoris avec son bilan reluisant et portant de réalisations qui ont donné des arguments au Chef de l’Etat lors de sa dernière campagne électorale.
Il sied de rappeler que plusieurs candidats étaient en lice pour cette investiture de l’Union sacrée . Il s’agit notamment de plusieurs tickets différemment composés entre autres :
⁃ Bavon Banza candidat malheureux à la députation provinciale à Kipushi ;
⁃ Shams Maloba candidate malheureuse à la députation nationale à Lubumbashi ;
⁃ Jacques Kyabula Katwe Gouverneur en exercice
⁃ Martin Kazembe l’actuel maire de la ville de Lubumbashi
⁃ Jean de Dieu Mulenda
⁃ Serge Konde Chembo
⁃ Jean Claude Kamfwa Kimimba