Acteur Politique, et philanthrope hors pair, OMAMBO FERUZI Ursula est une femme très dynamique aux initiatives patriotiques, haut cadre du parti politique Front des nationalistes pour la solidarité et le développement (FNSD), et Présidente de la fondation qui porte son nom.
Native de la province du Maniema, Ursula OMAMBO FERUZI est licenciée en sciences économiques et de Gestions à l’Université de Lubumbashi (UNILU), option Industrielle . Elle est une ancienne élève du célèbre Lycée Hodari situé dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi.
Après son cursus académique remarquable , elle débute son parcours professionnel avec un stage de professionnalisation à la DGDA puis à l’AGETRAF et enfin à SOCODAM en 2012 à Lubumbashi. Elle a également travaillé dans les sociétés minières STL et RUASHI MINING.
En 2014, juste après, elle a fait son entrée à l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) jusqu’à ce jour où elle évolue dans les services de comptabilité .
En outre, OMAMBO FERUZI Ursule est experte en comptabilité-audit formée à Advanced Leadership Seminar National de HAGGAI INSTITUTE. Elle a été formée dans la consolidation, Normes internationales IAS/IFRS, Audit-code d’éthique et comptabilité générale OHADA) au Conseil Permanent de la comptabilité au Congo, gestion de la paie, formation professionnelle.
Du point de vue philanthropique, OMAMBO FERUZI Ursula a mis officiellement en place depuis quelques années en arrière, la fondation qui porte son nom afin de canaliser ses actions caritatives qu’elle pose depuis son plus jeune âge.
La Fondation OMAMBO FERUZI URSULA s’est distinguée avec plusieurs réalisations sociales de grande envergure avec les moyens propres, notamment :
1. La remise en état de la route en terre battue longue de 4 km tronçon compris entre les villages Lusumba et Binyangi vers Kama reliant ainsi les groupements Mississi et Nangi.
2. La pose des lampadaires aux villages Balendelende et Kamakosi et au quartiers ABB des coins qui n’ont jamais été éclairer depuis leur existence à Kalima,
3. quelques écoles ont été bénéficiaires d’un appui considérable en tôles à Balendelende et Kamakozi afin d’accompagner la gratuité de l’enseignement,
4. La remise des outils de champs pour encourager les habitants de Kampene centre à se prendre en charge par l’agriculture et tant d’autres,
5. l’encadrement de la femme et la jeune fille ainsi que les enfants de la rue, le soutien aux déplacés internes du Nord-Kivu et tant d’autres.
Toutes ces initiatives privées sont en appuis à la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi celle de la reconstruction du pays avec le programme de développement à la base de 145 territoires, afin d’apporter aux filles et fils du Maniema en général et du territoire de PANGI en particulier un nouvel espoir d’un Congo fort, unis et prospère
Il sied de noter qu’au-delà de la province du Maniema, la fondation OMOMBO FERUZI Ursula étend ses actions sociales aussi à Lubumbashi avec les enfants de la rue qui sont sous encadrement des salésiens et à Goma au camp de réfugiés de Kibaki
James Kabwe