Au cours de son interview accordée ce jeudi 08 juin 2023, à la radio top-Congo FM, le directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, a fait savoir que dans son secteur il éprouve d’énormes difficultés au regard de son tarif imposé par le gouvernement.
De ce fait le DG David Tshilumba annonce que pour améliorer la production de la capacité de l’eau dans les différentes maisons dans la ville province de Kinshasa, désormais la facture sera augmenté à un montant permettant à l’entreprise de faire mieux.
Ce coût de production est de 1,25 dollars (3500 Francs Congolais), le mètre cube, parfois à 3000 ou 2800, ce qui est impossible pour l’entreprise de bien fonctionner avec notamment d’autres difficultés liées à l’énergie qu’elle éprouve.
« Il faut que je dise la vérité au peuple Congolais : il faut absolument augmenter le prix de l’eau pour qu’on arrive à trouver de l’argent à investir dans l’eau. Ce n’est pas normal de produire à 1,2 dollars et de vendre à 600 Francs Congolais«, a fait savoir David Tshilumba sur Top Congo FM.
David Tshilumba qui préconise l’augmentation de prix d’eau, n’a pas tout de même donné le montant exact du tarif, tout en indiquant que le prix va augmenter si le gouvernement ne veut pas subventionner de l’eau.
Il sied de signaler que plusieurs quartiers et communes dans la ville province de Kinshasa manquent de l’eau faute de la production de la part de la REGIDESO depuis quelques temps.
Hervé Kabwatila