Béatrice Kalombo YAV est une femme politique et entrepreneure . Née et grandi à Likasi, ville dont elle connaît très bien les problèmes majeurs car en effet , elle a fait des études des sciences politiques à l’Université de Likasi .
Dans la ville montagneuse du Haut-Katanga , elle a déjà investi dans un espace des loisirs appelé « BAMBOUS » qui comprend plusieurs activités dont la vente des boissons et la restauration.
Présidente de la Fondation Béatrice Kalombo qui travaille pour l’autonomisation de la femme et l’encadrement des veuves ainsi que des orphelins , Membre du parti Ensemble pour la République où elle évolue au sein de la Jeunesse , Béatrice Yav était Engagée dans les élections législatives provinciales avec le numéro 217. Elle avait à l’occasion appelé la population à choisir le président de son parti Moise Katumbi numéro 3 pour un changement radical en RDC et à rejeter l’actuel régime caractérisé par toutes sortes d’antivaleurs.
Dans son lutte politique quotidienne, Béatrice Kalombo Yav prône le contrôle citoyen permanent des actions des députés et de l’exécutif ainsi que le renforcement du contrôle parlementaire en vue d’assurer une meilleure mobilisation et affectation des recettes fiscales au profit de la population Haut-Katangaise
Béatrice Kalombo est également chantre de la promotion du leadership féminin au service de la communauté en vue d’assurer le développement du pays .
Pour elle , la célébration du mois de la femme est une occasion particulière pour faire monter encore plus haut le plaidoyer en faveur d’une plus grande représentativité de la femme au sein des institutions de la RDC en général et de la province en particulier.