Parti du siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga à la tête d’une foule nombreuse avec à ses côtés les députés provinciaux que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a arpenté plusieurs artères jusqu’à déposer ce mardi 05 mars 2024 sa candidature à l’antenne de la CENI située sur l’avenue KIMBANGU en vue de briguer un second mandat à la tête de la province Cuprifère.
Des signes qui ne trompent pas .
La candidature de Jacques Kyabula a été déposée avec les députés provinciaux et une grande foule de la population en liesse désireuse de voir leur candidat continuer à poser des actions pour consolider les acquis du premier mandat du chef de l’Etat . Contrairement à ses challengers qui ont déposé des candidatures en cachette , le gouverneur sortant et candidat à sa propre succession vient de le faire avec l’appui de toute la population qui s’est mobilisée .
Très visibles dans la foule , on peut apercevoir les députés Joyce Tunda élue de Lubumbashi, David Katwe élu de Likasi et tant d’autres visiblement déterminés à donner leurs suffrages à ce candidat qui fait l’unanimité au sein de la famille politique du Chef de l’État.
Il sied de noter que la plateforme électorale qui porte la candidature de Jacques Kyabula compte 29 députés provinciaux répartis entre les regroupements UDPS , 2A/TDC , ARDEV et 1A/A .
Certains estiment même que les 4 chefs cooptés voteront pour le candidat de l’UDPS et alliés .