La Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga a réussi mettre la main ce mercredi 06 mars 2024 sur plus de quatorze (14) présumés bandits de grand chemin, notamment des voleurs à main armée et les casseurs des vitres.
Tous ces présumés malfrats dont un déserteur de la police qui sèment la désolation au sein de la population locale, ont été présentés au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés le conseil provincial de sécurité.
Le numéro un de la province cuprifère s’est dit satisfait de voir la police nationale congolaise accomplir sa mission régalienne avec succès et prévient ces bandits qu’ils seront traqués jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité dans cette partie du pays.
« Nous sommes très satisfaits de voir la Police Nationale Congolaise de bien faire son travail, en interpellant chaque semaine les criminels qui opèrent dans la ville. Donc à ce rythme nous pensons que si la justice nous aide bien sûr à garder ces inciviques en prison, nous pouvons éradiquer ce fléau de criminalité qui se développe sur l’ensemble de la province » a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
Saisissant cette occasion, le Gouverneur Jacques Kyabula a appelé la population à collaborer avec toutes forces de sécurité, afin d’éradiquer la criminalité à travers la ville de Lubumbashi et toute la province.
« Je voudrais rassurer notre population que notre police nationale ainsi que tous les services de sécurité sont en train de faire convenablement le travail et nous devons collaborer, nous en tant que population avec les agents de l’ordre pour que nous puissions arriver à barrer la route à ces criminels » a-t-il fait savoir.
À noter que les voleurs à main armée et le policier déserteur ont été mis à la disposition du responsable de la justice militaire, afin de répondre à leurs actes.