Ngungua Sangua Gisèle avocate de profession Inscrite au Barreau de Lubumbashi depuis 20 ans et sur la liste des avocats assistants à la Cour Pénale internationale depuis 13 ans est une Femme travailleuse dont le parcours inspire le respect
Cette femme qui débute comme activiste de la société civile a été remarquée grâce à son parcours remarquable dans le monde de la presse (Radio Mosaïque à Lubumbashi) et aussi ses activités dans le secteur des droits de l’homme .
Me Gisèle Ngungua fut conseillère en charge de la fiscalité au Ministère Provincial des Finances de 2017 à 2019 dans la province du Haut-Katanga. Et en cette année de l’alternance politique en RDC , Gisèle Ngungua devient directeur de cabinet adjoint du Gouverneur en charge des questions économiques , poste occupé pendant plus de 4 ans .
Avocate de renom, elle est très engagée dans la promotion de la femme depuis l’âge de 17 ans notamment dans le mouvement associatifs. Cet engagement et abnégation dans la cause de la femme lui a valu plusieurs prix dont 5 internationaux (Usa-Canada- 2 en France et Suisse)…
Ancienne « Alumni » du programme du département d’Etat américain appelé IVLP « INTERNATIONAL VISITOR OF LEADERSHIP PROGRAM, Gisèle Ngungua est une femme de grande qualité intellectuelle. Par sa force de conviction et son éloquence, elle accompagne ses clients aussi bien en conseils qu’en contentieux dans son travail d’avocate.
Très engagée dans la défense et la promotion des droits de la femme, Gisele Ngungua Abdul porte naturellement le bonheur des femmes qui lui vouent le respect et une admiration presque hagiographique. Elle ne s’arrête pas là pour autant. Pour compléter son brillant cursus, cette avocate pleine de talent a pris part plusieurs fois aux assises des femmes, aux nations unies, à Columbia University et à Human rights Watch à New York.Elle est également spécialisée sur les questions internationales de droits de l’homme ainsi que les méthodes de documentation en matière de violations de droits de l’homme.
Amoureuse de la tradition et de la culture , Me Gisèle Ngungwa est la Présidente de l’association Tshoto qui regroupe toutes les femmes Hemba.
Présidente de l’équipe Féminine de Football du Saint Eloi Lupopo , Me Gisèle Ngungua est également vice-présidente de la coordination des supporters des Lumpa .
Politiquement très engagée, Me Gisèle Ngungua Sangua est également membre actif du parti politique Action pour la rupture et le Développement (ARDEV) .
Depuis le mois de mai 2023 , cette femme de grande culture a été élevée au rang de ministre provincial en charge du genre , famille et enfant de la province du Haut-Katanga . Gisèle Ngungua est également très active dans le scoutisme.