Initialement prévue le 18 mars 2024, la Cour constitutionnelle vient de renvoyer à travers une correspondance officielle, la reprise du procès Bukanga-Lonzo pour le 18 Avril prochain à 10 heures.
Cette juridiction justifie ce report par un cas de force majeure, dans le souci d’examiner concomitamment cette cause avec l’appréciation de la conformité à la Constitution de la République.
« Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner concomitamment cette cause avec l’appréciation de la conformité à la Constitution des Règlements intérieurs des Assemblées provinciales qui requièrent célérité avec un délai contraignant. Fait constitutifs d’un cas de force majeur, la Cour ordonne le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 mars 2024, à l’audience publique du jeudi 18 avril 2024 à 10 heures du matin » renseigne le document de cette juridiction.
Signalons que, le procès Bukanga Lonzo qui implique plusieurs personnalités du pays notamment l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo, Grolber Christo Stephanus ainsi que Deogratias Mutombo Nyembo ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a été suspendu en 2023 pour des raisons de l’organisation des élections générales en RDC.