À travers un communiqué publié ce mercredi 20 mars 2024 sur son site internet, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) porte à la connaissance de l’opinion qu’un sommet extraordinaire est prévu ce 23 mars 2024 à Lusaka, en République de Zambie.
Selon la source, ce sommet a pour objectif d’examiner la situation en matière de sécurité dans la région de la SADC, en mettant l’accent sur la crise dans la partie orientale de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique.
« La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra un sommet extraordinaire de la Troïka de organique, des pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), le 23 mars 2024 à Lusaka, République de Zambie. Le sommet examinera la situation en matière de sécurité dans la région de la SADC, en mettant l’accent sur la situation dans la partie orientale de la RDC et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique » indique le communiqué de la SADC.
Et de préciser :
« Le sommet sera informé des progrès des missions de la SADC, à savoir SAMIDRC et SAMIM, qui ont été déployées pour aider les gouvernements de la RDC et du Mozambique à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité afin d’ouvrir la voie à un développement durable » renseigne la source.
À noter que, le gouvernement de la RDC avait fait savoir lors de la 129eme réunion du conseil des ministres que les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont enregistré des succès significatifs sur terrain, face aux ennemis dans la partie Est du pays.