L’ambassadeur Chinois accrédité à Kinshasa, ZHAO Bin a remis mercredi 20 mars 2024 une enveloppe de cents mille dollars américains (100.000$) au gouvernement congolais pour soutenir les victimes des récentes inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans plusieurs provinces de la RDC.
Le ministère congolais en charge des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga qui a présidé la cérémonie de cette remise, n’a pas manqué de remercier le gouvernement Chinois pour ce geste généreux envers la RDC.
« Ce don d’une hauteur de 100.000 dollars américains, a été remis au gouvernement congolais, geste qui marque non seulement la sollicitude du peuple chinois envers la population congolaise sinistrée, mais aussi la solidarité internationale prônée par les pays membres des Nations-Unies » a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Et d’ajouter :
« Au nom de tous les sinistrés desdites inondations, je remercie vivement la partie Chinoise pour ce geste de cœur et de solidarité tout en rassurant la partie Chinoise de la détermination de la RDC à travailler en harmonie avec le Gouvernement et le peuple Chinois pour lutter avec véhémence contre les catastrophes naturelles récurrentes en RDC » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le diplomate Chinois, ZHAO Bin a remercié le gouvernement Congolais par le truchement du ministre Mutinga pour sa parfaite collaboration avec son pays, avant de préciser que ce don en espèce de 100.000$ exprime les sentiments amicaux que le Gouvernement Chinois a envers la RDC.
Rappelons par ailleurs que le bilan avait fait état de 43.750 maisons écroulées, 1325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastées.