Monseigneur Marcel Utembi, Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a eu un tête-à-tête le jeudi 28 mars 2024 à Kinshasa, avec le Vice-ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Samy Adubango, sur la crise sécuritaire qui prévaut dans la province de l’Ituri.
Dans le cadre de la recherche d’une paix durable, ce prélat catholique s’est dit satisfait de la qualité l’entretien avec son hôte, qui ne cesse de faire recours à lui à chaque fois qu’il y a un problème d’ordre sécuritaire, avant de témoigner de son accompagnement par la prière pour des solutions idoines.
«Le Vice-ministre Samy Adubango est l’un des rares Notables ituriens qui est activement engagé dans cette dynamique de pacification. Et comme nous savons que la paix est un don précieux qui nécessite la conjugaison des efforts, à chaque fois qu’il a plu au Vice-ministre d’entreprendre une idée pour la pacification de l’Ituri, il n’a jamais manqué de consulter son Père spirituel, en ma modeste personne » a déclaré Mgr Marcel Utembi.
Et d’ajouter :
« J’encourage son Excellence Monsieur le Vice-ministre Samy Adubango à aller de l’avant, et en ce qui me concerne, comme serviteur de Dieu et Notable (de la Grande Orientale), je ne manquerai pas d’accompagner son engagement par ma prière, par mes conseils, pourquoi pas par le plaidoyer digne» poursuit l’Archevêque Marcel Utembi.
Signalons que, la province de l’Ituri située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo est victime des atrocités causées par les groupes armés.
HERVE KABWATILA