Lors d’une matinée politique de ce samedi 30 mars 2024 dans leur siège situé à la dixième rue limete, le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya est monté au créneau pour accuser l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange de travailler avec des rebelles pour créer la situation sécuritaire qui prévaut la partie Est du pays.
Pour le député national, Augustin Kabuya, l’ex président de la RDC Joseph Kabila Kabange se trouve actuellement en dehors du pays, car son objectif est de déstabiliser la partie Est tout à mettant Corneille Nangaa devant afin de tromper la vigilance des congolais en réalité c’est lui qui est la vraie raison de cette situation catastrophique.
« Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça », a-t-il déclaré sous les acclamations des militants et combattants du parti présidentiel.
Et d’ajouter :
« Il sait qu’il va nous faire la guerre, c’est ainsi qu’il s’est clandestinement exilé du pays. Ils ont fait la formule AFDL rénové, mettant Corneille Nangaa devant comme ils ont fait à M’zee Laurent Désiré Kabila devant » Poursuit-il
Dans la foulée, Augustin Kabuya a fait savoir que les jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui ont rejoint la rébellion de Corneille Nangaa en savent quelque chose.