La ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du Genre, Famille et Enfant à savoir Gisèle Ngungua Sangua remercie Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le truchement d’un communiqué paru ce vendredi 05 avril 2024, pour la nomination de Judith Tuluka Suminwa comme première ministre de la RDC.
Pour la patronne du genre dans la province cuprifère, cet évènement est un tournant historique majeur, qui marquera à jamais les esprits des congolaises et congolais épris de paix et de justice.
« Excellence Monsieur le Président de la République, et Chef de l’Etat ; C’est avec satisfaction et une vive émotion que nous avons appris par la voie des ondes, la nomination de la Première Ministre de l’histoire de notre pays, en la personne de Maman Judith TULUKA SUMINWA. Cet évènement est un tournant historique majeur, qui marquera à jamais les esprits des congolaises et congolais épris de paix et de justice » a écrit la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre, Gisèle Ngungua Sangua.
Avant de renchérir :
« L’élévation au poste de Premier Ministre, après un parcours brillant et élogieux à la tête du Ministère du Plan, est un couronnement tant de son cursus académique et professionnel d’une part, et d’autre part de la matérialisation des efforts que vous entreprenez dans un élan de masculinité positive, pour atteindre l’émergence de la femme, à travers le leadership et l’entrepreneuriat féminins » a-t-elle dit.
Gisèle Ngungua reste par ailleurs convaincue que les nouvelles fonctions confiées à Judith Suminwa par le Chef de l’Etat, va réaffirmer les compétences de la femme au poste de responsabilité et de prise de décisions, dont elle s’acquittera à la satisfaction de toute la Nation, pour mériter davantage la confiance.
BLAISE BAYOMBO