Une Jeep de marque Toyota Pick-up volée en Afrique du Sud a été retrouvée dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, grâce au travail de la Police Nationale Congolaise (PNC).
C’est le ministre provincial du Haut-Katanga de l’intérieur et Sécurité à savoir Héritier Kyungu Kibwe, qui s’est chargé lui-même à remettre ce vendredi 5 avril 2024, ce véhicule au général de la PNC dans cette contrée Dieudonné Odimba Okito qui à son tour, a passé les clés de la jeep à un membre de consulat sud-africain à Lubumbashi.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Héritier Kyungu s’est félicité de cette opération de la PNC, avant de rassurer tout le monde, de la sécurité dans le Haut-Katanga grâce aux efforts du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
« C’est au nom de son excellence monsieur le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe que je tiens encore une fois à vous féliciter pour le travail abattu et le bon travail que notre police nationale congolaise ne cesse de faire dans le Haut-Katanga. C’est aussi une occasion pour moi de rassurer tous nos compatriotes de la province et aussi nos frères étrangers qu’ici chez nous il y a la sécurité qui est garantie pour tous» a indiqué le Ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’intérieur.
Par cette même occasion, un diplomate sud-africain accrédité à Lubumbashi a témoigné sa reconnaissance aux autorités congolaises pour leurs implications dans la restitution de ce véhicule volé dans son pays.
Il sied de signaler que ce n’est pas la première fois que la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga mène les opérations des restitutions des véhicules dans la sous-région, en collaboration avec les autres services de sécurité de l’Afrique australe dans le cadre de l’Interpol.
LA REDACTION