Les élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales prévues le 18 avril dans les organes délibérants continuent à diviser plusieurs regroupements politiques de l’union sacrée. Comme C’est le cas de la province du Haut-Lomami où les regroupements ANB de Sama Lukonde, ALDEC d’Adèle Kainda, l’AFDC de Bahati Lukwebo se disputent la vice-présidence tandis que l’UDPS s’arroge avec l’unique candidature à la présidence.
D’autre part, deux candidats rapporteurs adjoints dont celui de l’opposition membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et un indépendant se lancent dans la courses.
La liste des candidats membres du bureau définitif publié par le bureau provisoire se présente comme suit :
- Muleba Tshinwishi Basile-poste- président-UDPS/Tshisekedi-Kaniama.
- Ngoyi-Raphael- vice-président- ANB-Bukama
- Mwanza-Ina Colette Vice-présidente- ALDEC-Kamina
- Lenge-Muyumba Dady-AFDC-A- Malemba Nkulu
- Senghor Kabondo-Sengwa-Rapporteur-indépendant-Malemba Nkulu.
- Nkulu Wa Kabila Gauthier -Rapporteur Adjoint -Ensemble pour la République Malemba Nkulu
- Gracia Kitobo Matanga – Rapporteur adjoint -independant-Bukama
- Séraphin Mukaya Maloba-Mwana Questeur -AAAP-Kabongo
- Tayari Kiswa Bantu Jean- Questeur -independant-Kabongo
Il y a lieu de noter que, l’installation des bureaux définitifs va ainsi ouvrir la voie aux élections des sénateurs et gouverneurs des provinces. Plusieurs assemblées provinciales du pays ont organisé en fin de la semaine dernière les élections des membres de leurs bureaux définitifs.
D’autre part, la CENI a renvoyé d’un jour soit le 29 avril la tenue des élections des gouverneurs qui devraient se tenir le 28 avril pour des raisons de contentieux électoral en cours dans différentes cours d’appel.
Le bureau de la CENI indique aux bureaux provisoires des assemblées provinciales de tenir les élections des membres des bureaux définitifs le 18 avril prochain, date à laquelle est prévue également l’installation des bureaux
James Kabwe