Les élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales prévues le 18 avril dans les organes délibérants continuent à faire couler l’encre et met en cause la cohésion des regroupements politiques de l’union sacrée. Comme C’est le cas de la province du Haut-Katanga où les regroupements UDPS Tshisekedi, et UNAFEC du feu Kyungu Wakumwanza se disputent la présidence.
Selon la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga rendue publique ce lundi 8 avril, deux candidats dont l’un président de l’UNAFEC mais postule en indépendant et l’UDPS entrent en lisse, une seule candidature de 1A/A à la vice-présidence, un seul candidat rapporteur du regroupement AB, un seul candidat rapporteur adjoint indépendant et 3 autres a la Questure.
La liste des candidats membres du bureau définitif publié par le bureau provisoire se présente comme suit :
I. PRESIDENT
- Honorable UMBA LUNGANGE Jean-Ladislas, élu de Lubumbashi: Indépendant;
- Honorable KABWE MWAMBA Michel, élu de Lubumbashi: Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI).
II. VICE- PRESIDENT
- Honorable KOMBA MAKA Liliane, élue du Territoire de Kambove: Actions des Alliés
(1A/A).
III. RAPPORTEUR
- Honorable KITONDO MUMBA David, élu du Territoire de Sakania: Agissons et
Bâtissons (AB).
IV.RAPPORTEUR-ADJOINT
- Honorable KILOLO YUMBA Samuel, élu de Kasenga Indépendant.
V. QUESTEUR
1.Honorable KADINGA MULUNDULE Georges, élu du Territoire de Mitwaba:
Indépendant;
- Honorable NTUMBA MISHIKA Micheline, élue de Lubumbashi: Action des
Alliés/Tous pour le Développement du Congo (2A/TDC); - Honorable MUKUNA CHAUMBA Ahmed, élu de Lubumbashi: Indépendant.
Il y a lieu de noter que, l’installation des bureaux définitifs va ainsi ouvrir la voie aux élections des sénateurs et gouverneurs des provinces. Plusieurs assemblées provinciales du pays ont déjà organisé les élections des membres de leurs bureaux définitifs.
D’autre part, la CENI a renvoyé d’un jour soit le 29 avril la tenue des élections des gouverneurs qui devraient se tenir le 28 avril pour des raisons de contentieux électoral en cours dans différentes cours d’appel.
Le bureau de la CENI indique aux bureaux provisoires des assemblées provinciales de tenir les élections des membres des bureaux définitifs le 18 avril prochain, date à laquelle est prévue également l’installation des bureaux
James Kabwe