Auprès de la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, l’ambassadeur de l’Union européenne Nicolas Berlanga Martinez a annoncé mardi 09 avril 2024 que cette organisation continentale va disponibiliser une enveloppe à hauteur de 35 millions d’euros pour appuyer le secteur de la justice en RDC.
Nicolas Berlanga Martinez a laissé entendre que l’Union européenne veut aider la République démocratique du Congo à avoir une justice beaucoup plus robuste et indépendante.
« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la justice avec 35 millions d’euros. C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives. On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux des deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines. Une idée préconçue de comment devrait se faire la justice en RDC. Je dois dire que ma rencontre avec la ministre d’État en charge de la Justice m’a confirmé de nouveau cet engagement» a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
Et d’ajouter :
« Notre idée, c’est de continuer cet appui pas seulement avec les projets actuels. Mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès. Pour une justice beaucoup plus robuste et indépendante» a-t-il dit.
Il faut signaler que, l’Union Européenne par l’entremise de son ambassadeur en RDC Nicolas Berlanga Martinez note avec satisfaction les progrès réalisés par le Gouvernement congolais dans le domaine de la justice.
HERVE KABWATILA