Des inondations sont signalées dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika au sud-Est de la République Démocratique du Congo due au débordement du Lac Tanganyika et de la rivière Kalemie.
Du quartier Dave, passant par le camp la vallée, SNCC, la gare centrale, Fina, Kamukolobondo et tant d’autres, le constat est alarmant, la population a vidé certains endroits pour des raisons des inondations persistantes, causant ainsi plusieurs victimes et des sans-abris
Au quartier Dave par exemple, des scènes surréalistes d’une désolation décriant sont observées sur les artères principales notamment à l’entrée Dave sur l’avenue Lumumba, ou la pirogue fait office un moyen de transport sûr pouvant déplacer la population sous les yeux impuissants des autorités de la province.
Selon plusieurs sources sur place, la population en provenance de Ngambu ya Lukuga pour atteindre la ville contourne du coté Kankomba fuyant les graves inondations sur l’avenue Lumumba provoquées par le débordement du Lac Tanganyika et la rivière Kalemie.
La population continue à lancer un cri d’alarme aux autorités compétentes au niveau national pour une prise en charge des victimes et la réhabilitation des certaines routes économiques.
Il sied noter que, le METELSAT avait déjà alerté sur les fortes pluies au mois d’avril et mai après une période des fortes chaleurs sur l’ensemble du pays, l’appelle avait été lancé aux autorités du pays afin de mettre en place des mesures d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations causées par les probables pluies torrentielles.
James Kabwe