La cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka s’est entretenue mardi 16 avril 2024, avec une délégation du regroupement politique Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD), conduite par le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
Christophe Mboso N’kodia a fait savoir au sortir de l’audience que, son regroupement politique (AACRD) qui a 10 députés nationaux est prêt à accompagner la première ministre Judith Suminwa Tuluka, afin qu’elle puisse réussir sa mission.
« Elle peut compter sur notre soutien. Elle l’a et en aura quand elle viendra au parlement pour son investiture… Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence. Il faut tenir compte également de la géopolitique » a indiqué le speaker de la chambre basse du parlement.
Occasion faisant le larron, ce dernier a souligné que les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale seront élus avant la fin de ce mois d’avril 2024, tout en disant qu’il n’y a aucun blocage.
« Certainement, le bureau définitif sera élu avant la fin de ce mois. Cela se fera dans un avenir proche. Il n’y a aucun blocage. Nous cherchons à remplir toutes les conditions pour que le bureau définitif de l’Assemblée nationale soit élu » a déclaré Mboso.
Signalons que, Judith Suminwa consulte les partis et regroupements politiques de la RDC, conformément à l’Ordonnance Présidentielle N°21/022 du 1er avril 2024 portant nomination d’un Premier Ministre, et à l’Article 90 de la Constitution du pays.
BLAISE BAYOMBO