L’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga est annoncée pour ce vendredi 19 avril, alors que le bureau d’âge déchu de Jean Ladislas Umba Lungange, juge d’irrégulière la plenière de ce jour.
Dans sa sortie médiatique de mise au point datant de jeudi 18 avril, Umba Lungange dit ne pas reconnaitre l’acte de la déchéance de son équipe tout en évoquant le non-respect de la procédure.
« En notre absence à Lubumbashi, on a installé un autre bureau d’âge. À la lumière de l’article 198, alinéa 3 de notre règlement d’ordre intérieur, cette pétition est irrégulière. En réalité, toutes les pétitions sont adressées au Président de l’Assemblée. C’est lui qui vérifie leur recevabilité et les transmet à une commission permanente compétente en la matière ce qui n’est pas le cas » S’est-il exprimé dans son point de presse.
Et d’ajouter :
« À ce jour, avec le Bureau d’âge que nous dirigeons, on ne peut pas mettre en place ces commissions permanentes. Notre pouvoir se limite à avoir des commissions temporaires qui ne peuvent pas prendre de telles matières ».
Il sied de noter que Jean Ladislas Umba Lungange est challenger de Michel Kabwe au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, une décision qui lui a couté la radiation de la présidence de son parti UNAFEC qui soutien la décision de l’Union Sacrée de la nation.
James Kabwe