Le monde célèbre le 15 Juin de chaque année, la journée mondiale de la lutte contre la faim, ayant pour causes, les crises économiques, les guerres et les conflits, le réchauffement climatique ainsi que la crise sanitaire de la Covid 19, sans oublier l’augmentation des inégalités et les situations d’extrême pauvreté rencontrée dans de nombreux endroits du globe
La communauté mondiale s’était fixé 17 objectifs de développement durable en 2015 L’un d’entre eux concernait l’élimination de la faim dans le monde d’ici 2030 «L’objectif faim zéro à l’horizon 2030 »
Au sud de la République Démocratique du Congo, précisément dans la province du Haut-Katanga, un programme ambitieux de la lutte contre l’insécurité alimentaire est mis en place depuis plusieurs année par le gouvernement provincial, en subventionnant les opérateurs agricoles qui place cette province comme model à l’échelle nationale de ce combat, afin d’assurer aux populations des conditions de vie stable et durable
Ci-dessous le message de circonstance du ministre provincial de l’agriculture Joseph Ars Kayumba
Haut-Katangaises Haut-Katangais,
L’humanité entière célèbre ce 15 juin 2023, la journée mondiale de la lutte contre la faim, cette lutte demeure l’un des objectifs du développement durable que la communauté mondiale s’est fixée à l’horizon 2030.
L’objectif faim zéro se trouve malheureusement être compromis par des crises économiques, les guerres et les conflits armés, le réchauffement climatique, la crise sanitaire due à la pandémie à COVID 19.
La faim entame la santé des milliers d’enfant et des jeunes à travers le monde. Ces enfants et ces jeunes sur qui repose l’avenir des plusieurs nations.
Notre pays, la République démocratique du Congo et notre province du Haut-Katanga, ne font pas exception face à cette réalité.
Haut-Katangaises et Haut-Katangais.
L’objectif faim zéro demeure un grand défis à relever étant conscient de cette réalité, et sous l’impulsion du Président de la République et Chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’autorité provinciale l’honorable Jacques Kyabula Katwe remue ciel et terre pour éradiqué la faim afin d’assurer à nos populations des conditions de vie stable et durable.
Le programme de la subvention des opérateurs agricoles reste une grande illustration de cette lutte acharnée contre la faim et contre l’insécurité alimentaire.
Ce programme qui sur fonds propres de la province a connu des performances en terme du nombre d’hectares à subventionné, est devenu aujourd’hui l’affaire de l’exécutif national sous l’impulsion du premier ministre et chef du gouvernement son excellence Jean-Michel Sama Lukonde, et place le Haut-Katanga comme model à l’échelle nationale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire
L’occasion nous est donc offerte d’appeler tous et chacun à s’approprier ce programme très ambitieux de l’autorité provinciale Jacques Kyabula
Que vive la journée mondiale contre la faim
Que vive la province du Haut-Katanga
Je vous remercie
James Kabwe