Le président de la formation politique « Congo Positif » Dieudonné Nkishi Kazadi appelle via une correspondance signée ce mercredi 01 mai 2024, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à accorder également son attention à d’autres Inspections et Inspectorats du pays, dont les missions sont similaires à celles assignées à l’IGF.
Le numéro un du par « Congo Positif » note que les autres Inspections et Inspectorats ont sérieusement besoin du même appui, des mêmes moyens que ceux accordés à l’Inspection Générale des Finances.
Il s’agit de l’Inspection Générale de la Santé, l’Inspection Générale de l’EPST, Inspection Générale des Mines, Inspectorat Général des Services Judiciaires, l’Inspection Générale de la Territoriale, l’Inspection Générale de l’Enseignement Supérieur, l’Inspection Générale du Travail, l’Inspection Générale de Police Nationale, l’Inspection Générale des FARDC, l’Inspection Générale de l’Administration Publique ainsi que le Conseil Supérieur du Portefeuille.
« Par mon présent Appel, je salue le soutien que votre Très Haute Autorité a apporté à l’Inspection Générale des Finances-IGF, dont les prouesses sont vantées par tout esprit épris bon sens et du souci de la protection des finances publiques dans notre pays. J’attire aussi votre précieuse attention sur le fait que dans notre Pays, il existe d’autres Inspections et Inspectorats dont les missions sont similaires à celles assignées à l’Inspection Générale des Finances et qui, eux aussi, ont sérieusement besoin du même appui, des mêmes moyens que ceux accordés à l’Inspection Générale des Finances » a écrit le président du parti Congo Positif.
Et de poursuivre :
« Il s’agit de l’Inspection Générale de la Santé, Inspection Générale de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Inspection Générale des Mines, Inspectorat Général des Services Judiciaires (Justice), Inspection Générale de la Territoriale, Inspection Générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Inspection Générale du Travail, Inspection Générale de Police Nationale, 1’Inspection Générale des FARDC, l’Inspection Générale de l’Administration Publique (Fonction Publique), le Conseil Supérieur du Portefeuille, etc. » a-t-il fait savoir.
Il souligne par ailleurs qu’il est évident que si tous ces Services étatiques bénéficiaient de l’Appui du Chef de l’Etat, après y avoir placé des hommes à la personnalité forte comme Jules ALINGETE à l’Inspection Générale des Finances, les antivaleurs tant décriées dans tous ces secteurs seront atténuées si pas éradiquées.
« Il est évident que si tous ces Services étatiques bénéficiaient de votre Appui, après y avoir placé des hommes à la personnalité forte comme Jules ALINGETE à l’Inspection Générale des Finances, les antivaleurs tant décriées dans tous ces secteurs seront atténuées si pas éradiquées. C’est pour cela qu’en ce jour où le monde célèbre la Journée Internationale du Travail, je vous lance mon présent Appel, pour vous prier de soutenir ces Services Etatiques(Inspections), afin de les retourner au travail en appui à votre second et dernier mandat dont la population congolaise est en droit d’attendre des solutions tangibles de votre Excellence » a renchéri Dieudonné Nkishi.
Pour finir, ce dernier a demandé au Président de la République d’écouter son présent Appel et d’y réserver une suite favorable, dans l’intérêt supérieur de notre Nation.