Ce jeudi 02 mai 2024, l’Office National de l’Emploi (ONEM) en sigle dirigé par Fanon Beya Ngombe, a organisé la Session d’Information Post-Formation Tch@Work au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en connivence avec la Fédération des Entreprises du Congo et l’Organisation Internationale des Employeurs.
Lancé depuis le mois d’avril 2023, le programme Tech@Work vise à équiper les jeunes Congolais avec les compétences techniques et professionnelles nécessaires, pour naviguer dans le marché du travail moderne.
Dans son allocution d’ouverture, la Vice-présidente de la Commission Jeunes de la Fédération des Entreprises du Congo Ruth Ngwanza, a sensibilisé la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat, car c’est un vecteur du développement économique en RDC.
« Nous la Commission Jeunes Entrepreneurs de la Fédération des Entreprises du Congo, nous sensibilisons à se lancer dans l’entrepreneuriat, car c’est le principe moteur et innovateur de l’économie dans notre pays. L’entrepreneuriat est un vecteur du développement économique, contribuant à la lutte contre le chômage et le travail informel. La présence d’un nombre important des entrepreneurs dans notre pays, va contribuer à la croissance économique » a dit la Vice-présidente de la Commission Jeunes de la Fédération des Entreprises du Congo, Ruth Ngwanza.
Prenant la parole à son tour, le numéro un de l’Office National de l’Emploi (ONEM) Fanon Beya Ngombe, a fait la présentation de cet établissement Public de l’Etat ainsi que ses services.
« La création de l’emploi pour la population congolaise en général et des jeunes en particulier, figure parmi les six axes du second mandat du Président de la République, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’ONEM qui est le pilier de la promotion et de la régulation du marché de l’emploi, est un service public à caractère technique et social, œuvrant sous la tutelle du ministère de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale de la République démocratique du Congo. L’ONEM est le baromètre du taux de chômage et de l’employabilité des jeunes congolais. Par cette noble mission, l’Office National de l’Emploi fait la promotion de l’emploi et de réaliser, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi en République démocratique du Congo. C’est à ce titre que nous nous retrouvons devant vous ce jour, avec la Fédération des Entreprises du Congo et de l’Organisation Internationale des Employeurs qui est le partenaire privé dans ce projet ‘’ Tech@Work’’, une formation qui a insisté sur l’employabilité des jeunes congolais en renforçant leurs compétences en numérique et en entreprenariat. En marge de ce projet, l’Office National de l’Emploi a enregistré 10.367 (Dix mille Trois Cent Soixante Sept) jeunes congolais demandeurs d’emploi, sur base d’un criterium préalablement défini. Ainsi, l’ONEM renouvelle son appel à tous les jeunes en quête d’emploi à venir sans plus tarder, s’inscrire gratuitement auprès de nos services pour figurer dans notre base de données, pour avoir la chance de bénéficier de différentes formations. L’ONEM travaille sans relâche et soutient les efforts de notre gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi » a indiqué le directeur général de l’ONEM Fanon Beya.
Le conseiller d’Afrique de l’Organisation Internationale des Employeurs à savoir Amadou Sako, a quant à lui fait la rétrospective sur la Formation et Présentation de la Plateforme U-Connect et de ses possibilités.
« Le programme ‘’Tech@Work’’, est un programme qui vise à former les jeunes en compétence digitale ainsi qu’en compétence humaine et sociale, afin de faciliter et de favoriser leur employabilité. Ce programme concerne tous les jeunes qui ont entre 16 et 35 ans en République démocratique du Congo. En plus de la formation, nous exposons les profils de ces jeunes à notre partenaire qui est la Fédération des Entreprises du Congo » a fait savoir Amadou Sako, conseiller d’Afrique de l’Organisation Internationale des Employeurs.
Il sied de noter que cette session d’information organisée par l’Office National de l’Emploi (ONEM), a été clôturée par le délégué du ministère de la formation professionnelle, le professeur Laurent Ndaiwel.
BLAISE BAYOMBO