Faisant suite à l’incident malheureux qu’a eu au lendemain de la vague de protestations soulevées suite à la distribution des sacs -cadeaux aux couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a convoqué une réunion d’urgence avec les membres du gouvernement ainsi que les organisateurs de la DRC Mining Week qui ont profité de cette occasion pour présenter leurs excuses et retirés les sacs de la circulation.
Des sacs cadeaux arborons le drapeau arc en ciel de la communauté homosexuelle transsexuelle dite LGBT distribué aux invités et aux visiteurs de la cérémonie d’ouverture de la DRC mining Week par les organisateurs cela suscite une grande clameur publique sur les réseaux sociaux des nombreux haut-katangais ce sont dit être scandalisés par cette promotion contre aux coutumes locales, saisis par ce malaise social, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a convoqué les responsables de VUKA group pour trouver une solution à l’immédiat.
La société Sud-Africaine qui organise la RDC Mining Week depuis 16 ans, le directeur du Pullman grand Karavia hôtel lieu qui accueille l’évènement, Jacques Kyabula Katwe a été ferme quant au respect de la constitution des lois congolaises, David Ashdown et ceux de VUKA group s’expliquent, les sacs contestés complètement retiré de la circulation.
«Nous sommes sincèrement désolé pour l’intention qui n’était pas de passer un message négatif ou d’offenser les personnes en présentant ce sac, donc nous avons retiré le sac et cela n’a pas été produit intentionnellement dans le but de causer du tort ou désagrément qui que ce soit. » A dit David Ashdown
Présent dans cette réunion, la ministre provinciale du genre, famille et enfant Gisèle Ngungu a condamné cette attitude contraire aux lois de la République Démocratique du Congo(RDC).
« Par rapport à la constitution ainsi qu’au code de la famille, le mariage est constitué d’une femme et d’un homme. Nous respectons les dispositions constitutionnelles légales. » A déclaré la ministre provinciale du genre, famille et enfant Gisèle Ngungu
Et pour le ministre des mines provincial Toto Tshianza, la DRC mining week reste une opportunité d’affaire dans le secteur des mines, il a condamné également l’incident le sac arc en ciel.
« Au travers DRC mining week on parvient à concilier les demandes faites par les miniers et les offres, donc il y a un incident malheureux qui s’est passé qui appartient au passé, le gouverneur dès qu’il a été saisi il appelé les organisateurs et nous venons d’une réunion ou les consignes fermes ont été données, les organisateurs vont retirer toutes les couleurs qui ont trait aux gays, ils s’engagent aussi scrupuleusement à respecter les lois de la République » A indiqué le ministre des mines provincial Toto Tshianza
Pour rappel, la DRC Mining week est l’une de plus grande rencontre annuelle de tous les intervenants dans le secteur minier et il est à sa 16eme édition et le gouvernement provincial du Haut Katanga participe comme invité.
Hervé Kabwatila