Réagissant sur la proposition des candidats à aligner pour l’élection du Bureau Définitif de l’Assemblée Nationale, faite par le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, les Députés Nationaux Républicains, issus de toutes les 26 Provinces de la RDC appellent au respect des prescrits de la Constitution et du Règlement Intérieur de cette chambre, à en croire une correspondance rendue publique ce jour.
Ces derniers notent qu’il est inacceptable qu’une province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau de l’Assemblée nationale, alors que d’autres sont absents.
«La composition du Bureau Définitif de l’Assemblée National doit respecter les prescrits de la Constitution et du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces de notre Pays. Il est donc inacceptable qu’une Province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau, alors que d’autres sont absents» ont écrit ces élus nationaux.
Et d’ajouter:
«Conformément aux engagements du Président de la République Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ce mandat sera consacré à la lutte contre les antivaleurs. Les Députés Nationaux Républicains ne peuvent accepter des candidatures teintées de népotisme. Tout en reconnaissant le principe de solidarité dans l’attribution des responsabilités, ceci demeure une exception car la règle et les poids politiques, résultat du vote populaire, critère Démocratique par Excellence» indique ce communiqué.
Ces Députés Nationaux Républicains demandent à l’Autorité de Référence de l’Union Sacrée de rejeter la proposition faites par le Présidium et d’exiger la Représentation équitable des Provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme.
BLAISE BAYOMBO