Siégeant en audience publique ce mardi 14 mai 2024, la Cour d’Appel du Haut-Katanga faisant office de la Cour administrative, a confirmé l’élection de Jacques Kyabula Katwe et de Martin Kazembe Shula comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la province cuprifère.
Dans sa décision rendue publique par son premier président Pierre Malagano Kalongola, cette Cour a décidé de confirmer les résultats publiés lundi 29 avril dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon les résultats de la Centrale Electorale, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a été réélu avec 35 voix sur 47, devant son adversaire qui n’avait que 12 voix.
« Le ministère public proclame élus Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, respectivement monsieur Kyabula Katwe Jacques et Kazembe Shula Martin. A demandé au greffier de signifier le présent arrêt au Gouverneur élu et son Vice-gouverneur ou à leurs mandataires, à chaque candidat Gouverneur et Vice-gouverneur ou à leurs mandataires ainsi qu’à la CENI. Ainsi, l’arrêté est prononcé par la Cour d’Appel du Haut-Katanga à l’audience publique du 14 mai 2024 à laquelle ont siégé, le magistrat Pierre Malagano premier président, Matona Mbenza, Tabala Mayi, Ilunga et Omari Pelemisenga, respectivement présidents. Avec le concours du ministère public représenté par monsieur Sikofu, officier du ministère public et l’assistance de monsieur Yves Ilunga Mulopwe greffier du siège » déclare le premier président de la Cour d’appel du Haut-Katanga.
Peu après le prononcé du jugement, le palais de justice de Lubumbashi envahi par les militants de l’ARDEv parti politique cher au Gouverneur réélu, est entré en ébullition avec des chansons à la gloire du ticket gagnant de l’Union Sacrée.
«Aujourd’hui c’était le plus grand jour qu’on attendait parce qu’il fallait prononcer le dernier verdict de notre candidat Gouverneur et tous nous étions là très mobilisés derrière notre candidat Jacques Kyabula Katwe. Nous étions sûrs qu’il sera proclamé Gouverneur élu de notre province du Haut-Katanga » a indiqué une militante du parti ARDEv.
A noter qu’il ne reste que l’investiture de Jacques Kyabula comme Gouverneur réélu de la province cuprifère sur ordonnance présidentielle et de son adjoint à savoir Martin Kazembe Shula.