Instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies il y a 6 ans, la « Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments » célébrée le 7 juin de chaque année, a pour objectif d’attirer l’attention du grand public sur les incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments.
Pour cette année, le thème choisi qui est : « Se préparer à l’Inattendu » vise à favoriser la sécurité alimentaire, car selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année une personne sur dix dans le monde tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés.
L’Organisation Mondiale de la Santé précise que la consommation d’aliments contaminés est à l’origine de plus de 200 maladies et les enfants de moins de cinq ans supportent 40% de la charge de morbidité d’origine alimentaire.
Cette structure sanitaire appelle également les consommateurs et consommatrices à jouer un rôle actif pour favoriser la sécurité alimentaire, pour garantir une bonne santé.
« Si être prêt à gérer les incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments nécessite des efforts particuliers de la part des décideurs politiques, des autorités compétentes, des agriculteurs et des exploitants du secteur alimentaire, les consommateurs et les consommatrices peuvent également jouer un rôle actif » indique l’OMS.
À noter que cette journée est l’occasion idéale de sensibiliser les populations aux questions de sécurité sanitaire des aliments, d’expliquer comment éviter les maladies grâce ainsi que de promouvoir des solutions et des moyens de renforcer la sécurité sanitaire des aliments.