L’Université de Lubumbashi située dans la province du Haut-Katanga, que dirige le professeur Gilbert Kishiba vient de construire un salon royal qui sera inauguré incessamment, dédié au Roi des Belges et la Reine Mathilde.
Le recteur de cette Alma Mater Gilbert Kishiba, a indiqué mardi 20 juin dernier devant la presse que, ce geste restera dans l’histoire de la République démocratique du Congo, car le couple Royal Belge avait récemment choisit de parler à la jeunesse du pays à partir de cette institution universitaire.
« Cela cadre étant historique dans le parcours des universités et notre université a souhaité et concrétisé ce passage dans le fait d’un mémorial de façon que les générations d’aujourd’hui et celles futures sachent que les relations entre la Belgique et la RDC, entre le Royaume et la Nation congolaise, le peuple même de deux espaces sont d’un même destin. Donc le passage du Roi de Belge et de la Reine est un fait significatif pour nos universités et c’est en cela que réside l’octroi de ce salon royal » a dit le recteur de l’UNILU.
Pour rappel, le Roi des Belges Philippe avait lors de son entretien avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU), réitéré le soutien de son pays à la RDC, pour relever les défis de la paix et de la sécurité.
« Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis. Nous portons ce message également au sein de l’Union Européenne et des Nations-Unies, avec conviction et persévérance », avait dit le roi Philippe.
NICOLE MBALAY